Caroline CHALLAN BELVAL est une artiste peintre française, née en 1977 à Cognac. Elle vit et travaille entre Nice, Paris et Lisbonne. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de l’Université de Nice et la Faculté d’architecture de Gênes, elle étudie à Hunter College, New York, par le biais d’une bourse Colin Lefrancq, et participe à l’exposition Life in the City au MoMA.
2015
Prix de l’Académie d’Architecture, arts plastiques, Paris
Nomminée pour le Prix Canson, Palais de Tokyo, Paris
Aide à la création, Région Ile de France, Conseil Général de l’Essone
2014
Aide à la création – Région Provence Alpes Côte d’Azur (CAC Arts visuels)
Residence d’artiste, MAMbo, Musée d’art moderne de Bologne, Italie
2011
Residence d’artiste, CIAC, Centre International d’art contemporain de Carros
2007
Prix Jean Cassarini, Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM)
2002
Bourse Colin Lefrancq, New-York
2017-2018
Le testament d'Eve, Musée Jean Cocteau/Collection Séverin Wunderman, Menton
2014-2015
Ars architectonica, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris
2011-2012
On n’aura jamais fini d’épuiser les apparences, Centre international d’art contemporain, CIAC, Carros
2010-2011
Singulièrement, elle butine, Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, MAMAC, Nice
Peindre dans la chair des mots, Ecole normale supérieure (Ulm), Paris
2008
Ars architectonica, Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, MAMAC, Nice
Ars architectonica, Galerie Ventilo, Nice
2007
Héphaïstos, Galerie Norbert Pastor, Nice
2004
15 jours en usine : la fonderie d’Outreau, Galerie Serge Aboukrat, Paris
2003
Stechzeug : de chair et de fer, Galerie Artsoum, Nice
2002
New York Subway ou l’aurore nietzschéenne, Hunter North Gallery, New York
2017-2018
Le Palais Lascaris, revisité !, Palais Lascaris, Nice
2016
Sortir de sa réserve, Centre international d’art contemporain, CIAC, Carros
2015
Le goût et les couleurs, MAC Arteum, Salon du dessin contemporain, Marseille
2012
Attention, restauration, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris
Impressions d’atelier, Galerie Maud Barral, Nice
Gravures de poche, Ancien Collège des Jésuites de Reims
2011
Chelsea Meat Factory, L’art contemporain et la Côte d’Azur, Chapelle Saint Antoine, Bonson
2010
Maîtres et valets ?, Galerie Soardi, Nice
2009
Les visiteurs du soir, Galerie Norbert Pastor, Nice
2008
Une Estivale 2008, Galerie Beaubourg, Paris
2007
Biennale de l’UMAM, Galerie de la Marine, Nice
2006
Nos Amours de vacances, Centre international d’art contemporain, CIAC, Carros
2002
Life of the city, MoMA, New York.
2001
Dessins en France au XVIIe siècle et dessins en cours, ENSBA, Paris
MoMA, New York, JFK Airport, silver photography, 2002
MAMAC, Nice, Ars architectonica, 2007, St Georges terrassant le dragon, drawing, 2011
Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, Paris, silver photography, drawing, 2013
Ville de Nice, BMVR, etching and lithography, 2015
CIAC, Carros, Les gardiens d’étoiles, photographie, lit from behind, print backlitt, paper drawing, 2012
Chambre du Commerce et de l’Industrie de Marseille Provence (CCIMP), painting, 2009
ENSBA, Paris, Collections du Cabinet des dessins, Chantier, Bestiaire mythologique, drawing, 2002
Bibliothèque Nationale de France, Paris, La volupté cache sa défaite, lithography (collective book), 2002
2016
NOMADES – Activation d’un livre d’artiste, Musée National Marc Chagall en collaboration avec la Villa Arson Nice
2006
Ne pas toucher le contour, dessin, Galerie expérimentale, Villa Arson, Nice
2011
CIAC, Caroline Challan Belval – On n’aura jamais fini d’épuiser les apparences, Carros
Textes de Claude Imbert, Carole Lenfant, Morgan Labar, Klaus Speidel, Patrice Giuge
2010
MAMAC, Caroline Challan Belval – Singulièrement, elle butine, Nice
Textes de Gilbert Perlein et Rébecca François, Michel Onfray, Patrice Giuge
2007
Galerie de la Marine, Biennale de l’UMAM, Nice. Texte de Jean-Luc Verna
2006
CIAC, Nos Amours de vacances, Carros, 2006. Texte de Frédérik Brandi
2003
Galerie Artsoum, Stechzeug : de chair et de fer, Nice. Textes de Patrice Giuge et de Jean-Luc Verna
2002
ENSBA, Dessins en France au XVIIe siècle et dessins en cours, Paris
2012
Impressions d’atelier, Ed. Southart
2008-2009
Figures du corps, Paris, Ed. ENSBA, 2008, 2009, Prix Bernier de l’Académie des beaux-arts
Connaissance des Arts, février 2015, Challan-Belval à l’ombre de Viollet-le-Duc
Connaissance des Arts, février 2012, On n’aura jamais fini d’épuiser les apparences, article de Guy Boyer
Nice Matin, 23 novembre 2011, Caroline Challan Belval, châtelaine de Carros
Nice Matin, 9 novembre 2011
De l’Art, 15 sept-15dec 2011
Connaissance des arts, février 2011, p.32, Connaître Caroline Challan Belval
Art Côte d’azur (TV), 24 février et 2 mars 2011
Expression Nice Côte d’Azur, janvier 2011
Couleur Nice, décembre 2011, Sur la peau des choses, l’art de la fresque
Nice Matin, 26 novembre 2010
Nice Matin, 23 juillet 2010
France 3 Côte d’Azur (JT), mai 2009
Nice Matin, 16 octobre 2008
Canal 40 (TV), october 2007
Cote Magazine, Numéros de juin et juillet-août 2007
Figaro International, France-Amérique, 25-31 mai 2002
Télérama, 21 février 2001, Le trait dit la vérité
Le Monde, 23 janvier 2001, exposition ENSBA, article de Philippe Dagen
2015
« La sphère des bâtisseurs », Journée inaugurale, sur une invitation de l’Observatoire de la Côte d’Azur, avec François Mignard, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur – directeur de recherche au CNRS – Laboratoire Lagrange (CNRS/OCA/UNS) « Les globes : de la Terre aux Etoiles ».
« Colonne anti-colonne », Colloquium, sur une invitation du Département de Mathématiques Jean Alexandre Dieudonné, Université de la Côte d’Azur, avec Emmanuel Militon, mathématicien, « Le twist de Dehn », 1er juin.
Workshop sur la cartographie à la Villa Arson avec les étudiants de l’Ensa Paris Malaquais, séminaire de Jean Attali, visite de l’Observatoire de la Côte d’Azur, réalisation d’un portfolio collectif en gravure, mai.
« Ars architectonica », sur une invitation de Jean Attali, philosophe, pour une conférence d’inauguration de son séminaire semestriel à l’Ensa de Paris Malaquais, 9 février.
« Empreintes matérielles et immatérielles – Pulvérulences, lumière, épiderme » Caroline Challan Belval et Carole Lenfant, adjointe à la Conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – EHESS, groupe de recherche de Mésologie, Paris, 2 février 2015.
2014
« Empreinte, projection, métamorphose la nature dans la création artistique » (Giuseppe Penone, Robert Morris, Le Bassin de Latone à Versailles), Journée d’étude Milieu, morphose, phénomène, Museum National d’Histoire Naturelle, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales -EHESS, Groupe de recherche de Mésologie, Paris, 15 mars.
2013
« La ligne qui sous-tend la forme – Architecture cachée, apparences » Journée d’étude Les sciences des formes, Ecole nationale supérieure d’art, Villa Arson, Nice, 8-10 avril, sur une proposition de Caroline Challan Belval et de Thomas Golsenne.
« Urban body morphology – Spaces and layers, seen/unseen » Invitation à l’ESA, Ecole Superieure d’Art et de Design, Caldas da Rainha, Portugal , 22-25 octobre.
2012
« Fragments botaniques, par le dessin et la gravure » Colloque international Rousseau et les Sciences, Université des Sciences, Palacio Belmonte, Lisbonne, novembre.
2010
« Table ronde autour de Caroline Challan Belval » Ecole Normale Supérieure, sous la direction de Claude Imbert, dans le cadre de l’exposition Caroline Challan Belval, Peindre dans la chair des mots, Bibliothèque, Ecole normale supérieure (Paris-Ulm), février.
« Caroline Challan Belval présentation de travaux personnels » Musée d’art Moderne et d’art contemporain, MAMAC, Nice, auditorium, décembre.
2008
Workshop – Ecole Supérieure d’Art des Rocailles, Biarritz, avec Georges Didi-Huberman, philosophe, journée de travail autour des Livres Images malgré tout, de Georges Didi-Huberman et Si c’est un homme, de Primo Lévi. Novembre.
Workshop – Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson, Nice, invité : Jean-François Duffau, sculpteur et professeur à l’Ensba : « Autour de La danse de Carpeaux, du statique au dynamique, du mouvement au volume ». Journée avec les Ballets de Monte-Carlo et le Ballet Prejlocaj. Avril
2007
« L’Ancien Palais Communal de Nice, éléments d’Histoire, étude ornementale et technique », à l’occasion du colloque : Les Archives se dévoilent, organisé par les Archives Municipales de la Ville de Nice. CUM, Carrefour Universitaire Méditerranéen, Nice, Janvier
2005
Workshop « Le radeau de la méduse et l’atelier de Géricault », organisé par Caroline Challan Belval et Jean-Luc Verna, Ecole nationale supérieure d’art, Villa Arson, Nice, décembre.
« Caroline Challan Belval », invitée par le Professeur Nadeije Laneyrie Dagen pour une présentation de travaux personnels et de son parcours, Ecole nationale supérieure des beaux-Arts, Paris, 22 février.
2002
« Technique de la fresque florentine et ses déclinaisons », Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, MAMAC, Nice, décembre.
2014
Chantier-école de renovation de l’église Saint Roch et saint macaire de Bouchanières (façades, diagnostique pour la réhabilitation de la sacristie).
Convention entre la Mairie de Guillaumes et le Master 2 Réhabilitation et sauvegarde du patrimoine architectural., Université de Nice Sophia Antipolis.
2013
Rénovation de l’église Saint Roch et Saint Macaire de Bouchanières (XVIIème siècle), intérieur et façade principale, chaux aérienne et pigments naturels.
2011
Réhabilitation du « Passage des Consuls » à Guillaumes, chaux aérienne.
2009
Réhabilitation de la façade du lavoir de Guillaumes et réalisation d’un blason pour le Musée des arts populaires.
Création d’un trompe-l’œil pour la Clinique Sainte Brigitte, Grasse.
Réalisation d’un décor pour l’hôtel des cavaliers, Villeneuve d’Entraunes.
2008
Rénovation et restauration des façades de l’église Saint Jean-Baptiste et Saint Étienne de Guillaumes, chaux aérienne et pigments.
Réhabilitation et restitution du décor de la façade de la Maison Lions, place de l’église à Guillaumes, chaux aérienne et pigments naturels.
2006
Stage à Venise pour Sat Survey, relevé architectural au Musée archéologique, élévation de la façade principale du Palazzo Trevisan Capello in Canonica (dessin et aquarelle).
2005
Restauration d’un décor 1925 à la chaux aérienne et pigments naturels, Nice.
2003
Temple d’amour de la Villa Magali à St Raphaël décor à la chaux aérienne (site inscrit sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques).
Villa d’Andon à Grasse (façade et jardins inscrit sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques), badigeon et glacis (eau forte) à la chaux aérienne.
2002
Réalisation d’un badigeon (1600m2) avec glacis à l’eau forte pour la villa Aprica à St Paul de Vence (5 couches de badigeon et demi glacis + glacis posé au spalter).
2000
Réalisation à Nice d’une frise en sgraffitto à la chaux aérienne et pigments naturels, pour la villa St Antoine, avenue Guy de Maupassant, Nice.
1999
Restauration du décor d’un plafond à la chaux aérienne, Villa Sazia, St Jean-Cap-Ferrat.
Réalisation d’un décor à tempera (résines polymères et pigments naturels), Villa Magali à St Raphaël.
Réalisation d’un décor original de 180m2, à tempera, à Porto Vecchio, Corse pour le discothèque « Le Hangar », article dans Corse Matin.
1998
Réalisation d’un décor original sur les façades de la villa Lord Jim à La Colle sur Loup.