Caroline Challan Belval

Biographie


Caroline Challan Belval est une artiste peintre française, née en 1977 à Cognac. Elle vit et travaille entre Nice et Paris. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de l’Université de Nice et la Faculté d’architecture de Gênes, elle étudie à Hunter College, New York, grâce à la bourse Colin Lefrancq, et participe à l’exposition Life in the City au MoMA.
 

Sa recherche s’inscrit aux frontières de l’art et de l’architecture et se développe en prise directe avec le monde actuel, urbain ou industriel, à partir d’un travail d’atelier et d’immersions sur site. Sa démarche consiste à saisir et à restituer les dramaturgies modernes dans des lieux de transformation. Le dessin, la peinture, la gravure, deviennent le point de départ d’une dynamique générant des projets interdisciplinaires où les oeuvres fonctionnent en apportant des connexions, et conduisent à explorer les sciences, comme l’anatomie, la physique, l’astronomie, les technologies du son ou encore, l’informatique et le graphisme qui interviennent dans la création d’œuvres en réalité augmentée. 

Elle développe un travail sur les matériaux durables et innovants de l’architecture contemporaine, la chaux aérienne et le verre.

Le Musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC, Nice) présente ses œuvres lors d’une exposition personnelle en 2011, puis le Centre International d’art contemporain (CIAC, Château de Carros) en 2012, à la suite du Prix Jean Cassarini de l’Union méditerranéenne pour l’art moderne (UMAM). En 2014 la Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, Paris, lui consacre une exposition personnelle : Ars architectonica, avec l’appui de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de la Bibliothèque Nationale de France, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, et de différents partenaires. Elle obtient une résidence d’artiste au Musée d’art moderne de Bologne (MAMbo) pour la production d’une œuvre de l’exposition. Elle bénéficie également de l’appui de la Région Ile de France et du Conseil Général de l’Essone par l’intermédiaire du Collectif Culture en Essone pour la production d’une sphère céleste.

L’Académie d’Architecture lui décerne son Prix Arts plastiques 2015.

Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman l’invite en 2017 pour une exposition personnelle : Le Testament d’Ève.

En 2020-2021 le Minsitère de la Culture lui délivre une bourse CER Congé d'étude et de recherche d'un an, au même moment la Principauté de Monaco lui attirbue l'ancien atelier de Jean-Michel Follon Quai Antoine 1er. Elle bénéficie d'un soutien "recherche, production et matériel" de l'Université Côte d'Azur. Ses recherches portent sur les métamoprhoses de l'espace urbain en Pincipauté et le développement d'une œeuvre en réalité augmentée intitulée SOUFFLE.

En 2022 le Palais Lascaris à Nice présente l'exposition Métamoprhoses architecturales & La chambre des sphères (janvier-mars) et s'associe à l'Opéra de Nice Côte d'Azur, à l'occasion du Voyage dans la lune d'Offenbach, pour le lancement de l'œuvre SOUFFLE.

Ses œuvres font partie de collections publiques prestigieuses : MoMA, Bibliothèque Nationale de France, MAMAC, la Cité de l’architecture & du patrimoine.