"A l'origine du souffle étaient les sphères" (Odilon Redon)
Projet polymorphe, SOUFFLE réunit un livre d’artiste matériel et numérique innovant destiné à être implanté dans l’espace public, et un concept 1 visage/1 source : damier de portraits réalisés le temps d’une lecture ou d’un chant associés à des bulles sonores.
Caroline Challan Belval crée une œuvre au moyen de la modélisation du souffle et de la voix, en association avec les recherches d’Olivier Legrand, physicien, dans le cadre du Pôle Arts et Sciences de l’UCA, L'Institut de Physique de Nice-CNRS et le Programme Vader. Cette modélisation s’effectue à partir de la lecture d’ouvrages paradigmatiques du vaste corpus de Gallica. Dans une perspective interdisciplinaire, l’artiste envisage également l’incorporation de musiques et de sons.
LIVRE D’ARTISTE SOUFFLE est un livre d’artiste à la fois matériel et immatériel à l’image de Gallica, comme le sont les pensées, la transmission orale. Ce livre est composé de bulles de verre soufflées réelles et virtuelles qui seront suspendues dans l’espace, matériellement et en réalité augmentée. Chaque bulle résulte de la modélisation d’une empreinte du souffle humain capté par des instruments de mesure scientifiques lors de lectures, de chants et de jeux d’instruments. Ces bulles seront « activées » sous forme de performance.
1 VISAGE/1 SOURCE Une expérience de lecture ou d’écoute (texte et musique) est construite le temps d'un portrait. A chaque lecture correspond l'imaginaire d'une personne singulière.
Partenaires : Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, Université Côte d’Azur, Villa Arson, EUR CREATES, CTEL (Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants), l’INPΦYNI (Institut de Physqiue de Nice) dans le cadre du programme sur la modélisation du vivant du Centre VADER, CIRM (Centre national de création musicale), Département d’orthophonie du CHU de Nice, EPA Plaine du Var/ Nice Eco vallée.