Ces Fragments botaniques ont été initiés au Portugal en dessin et gravure, puis poursuivis en Italie et en France. Ils ont été présentés lors d’un colloque sur Rousseau et les Sciences à l’Université de Lisbonne et dans l’exposition Ars architectonica à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, où les acanthes gravées sont mises en regard avec l’acanthe moulée d’Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume. Origine des plantes : Alentejo et Alto Alentejo, Algarve, Emilia Romagna, Ligurie italienne et française, Région parisienne.
Les épreuves d’acanthes ont été imprimées sur papier Moulin du Roy pour l’exposition d’Ars architectonica, avec le partenariat de Canson.
L’acanthe, comme transformation d’une forme issue de la nature. Symbole de vitalité et d’expansion, l’acanthe est une des images les plus répandues dans l’ornementation architecturale, mais aussi dans le textile ou le design. Claude Perrault, Aloïs Riegl, décrivent sa forme, Vitruve en raconte l’histoire dans son De architectura : une jeune fille de Corinthe… Afin de générer un dialogue entre les œuvres, le choix de l’artiste s’est porté sur l’acanthe moulée sur nature d’Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892). Fonds Geoffroy-Dechaume, MMF/CAPA, MOU.07664
© Carole Lenfant commissaire de l’exposition, Caroline Challan Belval Ars architectonica, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 2014-2015.