Caroline Challan Belval réinterprète des oeuvres emblématiques de l’architecture par l’usage des matériaux de l’architecture contemporaine : le verre et les matériaux innovants. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité de la campagne de moulage chère à Viollet-le-Duc et propose dans sa démarche une réinterprétation singulière et une lecture nouvelle. Extrait du texte de Carole Lenfant, Fragments, le ruban, la rose et l’acanthe, exposition « Caroline Challan Belval, Ars architectonica », Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 2014-2015.
Eve, les roses et spirales ont été créées pour l’exposition Ars architectonica, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 2014-2015. Elles ont été produites en collaboration avec Olivier Juteau Maître verrier, avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et l’aimable participation de l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis.
Brique de verre, empreinte sur le bas-relief d’Ève provenant de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, verre transparent coulé en fusion, 26 x 36 x 5cm. Modèle réduit réalisé dans la perspective d’une empreinte à l’échelle 1, 2014. Roses et spirales Briques de verre, empreinte sur les reliefs de la Basilique Saint-Denis, verre transparent coulé en fusion, 40 x 40,11,5 cm, 2014.