Comme un hommage rendu à l’œuvre de Tremlett, Caroline Challan Belval réalise deux grands dessins au pastel bleu où les lignes stratifiées laissent apparaître des figures cachées, œuvres intitulées Figures renversées et Eve, issues des recherches menées par Caroline Challan Belval en résidence au MAMBO de Bologne en juin 2014.L’Eve est inspirée du célèbre bas-relief de la Cathédrale d’Autun, chef d’œuvre de la sculpture romane française, dont un moulage est présenté au musée des Monuments français. Le pigment pur du bleu utilisé dans ses œuvres trouve son écho, son éclat, sa pureté avec l’Eve en verre, empreinte matérialisée grâce à la collaboration avec le maître verrier Olivier Juteau.
Extrait du texte de Carole Lenfant, commissaire de l'exposition « Caroline Challan Belval, Ars architectonica », Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 2014-2015.
Espaces stratifiés, figures cachées ont été créés pour l’exposition Ars architectonica, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 2014-2015, avec le soutien de Canson et Royal Talens. Ces dessins ont été réalisés dans le cadre de la résidence Sandra Natali au MAMbo, Musée d’art moderne de Bologne.