Pierre noire, encre de Chine, acrylique et aquarelle sur papier, 21 x 29,7cm. 2001-2007 © Muriel Anssens
Collections publiques : Musée d'art moderne et d'art contemporain, Nice, Cité de l'architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, Paris.
« Le dessin permet la mise en forme d’une pensée interrogative et matérialise une intuition. Par la ligne il exprime l’impondérable, une transcription sensible du sujet, et permet d’en faire une proposition singulière. Il établit une relation immédiate, une «réelle présence » entre l’idée, le geste et la forme. Le regard est un«toucher à distance», j’aime parler de «regard kinésisthe». Comme en littérature on retrouve dans mes œuvres des permanences, des gestes récurrents ou singuliers, un voyage, une quête, la possibilité d’une conversation muette. »
Caroline Challan Belval
« Sont présentés comme une seule œuvre 116 dessins ayant pour sujet le musée des Monuments français en chantier. Le choix repose sur une sélection effectuée sur plus de 200 dessins réalisés par l’artiste lors d’une expérience menée in situ entre 2001 et 2007 – date de la réouverture de la Cité. Durant cette période, le musée en transformation est devenu pour Caroline Challan Belval un laboratoire de formes dont le contenu tout entier aurait été mis en mouvement. Suite à une acquisition en 2013 de 113 dessins inédits par la Cité, figurent ici les séries intitulées Nancy, Solesmes, Les chevaux du Soleil ou encore, Réserves qui révèlent l’architecture, sa morphologie, ses métamorphoses, ses coulisses. Sont mis en évidence par cette présentation les ruptures et paradoxes de la collection, sa décomposition et sa recomposition au cours du chantier du musée, les enjeux culturels et les choix qu’ils sous-tendent. »
© Carole Lenfant commissaire de l’exposition Caroline Challan Belval, Ars architectonica, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 2014-2015.