ARS ARCHITECTONICA
Musée des Monuments Français à la Cité de l’Architecture, 2001-2011
« A travers ces études, Caroline Challan Belval a d’abord tenté d’évoquer l’ambiance nostalgique qui saisissait le promeneur au moment de la désaffection de l’ancien musée : effigies des rois tombés en désuétude, poussières, bois d’étayage, plâtre énigmatiques enveloppés de plastique, pans de mur salis, l’étrange lumière grise qui baignait ces lieux. Puis ce fut l’époque des travaux, avec toutes les métamorphoses et toutes les adaptations aux langages contemporains. Elle présente ici quelques fragments de cet itinéraire de novembre 2001 à mars 2007 au Musée des Monuments Français, place du Trocadéro à Paris.
Par sa forme, portion de couronne brisée, ce musée était et demeure un lieu de pérégrination, de méditation comme le fut le déambulatoire du plan bénédictin. Les icônes moulées des portails d’église, les bustes ou les gargouilles sont des reflets concentrés de la réalité patrimoniale. Elles vivent leur vraie vie dans les paysages de France, mais elles deviennent ici, pour le rêveur des objets focalisés, proches, lisibles. Elles se superposent ainsi à l’espace architectural, ou plutôt en constituent une sorte de trame, de tressage poétique où s’entrecroisent les structures de demain avec les images du passé. « Je crois, pour y être revenue mille fois, que c’est là l’élément le plus fort dont hérite le nouveau musée : l’imbrication d’une architecture monumentale avec un réseau de citations ornementales et de figures humaines ». »
© Patrice Giuge, Artiste, 2007